Ouiiiii, je sais je suis légèrement en retard niveau « on est passé à une nouvelle année », etc. Mais bon… Il est plus que temps de papoter avec toi p’tit pote pour te dire ce qui risque de se passer par ici en 2024. Par exemple, nous allons mettre en place une tradition du meilleur investissement mode chaque mois. J’ai aussi pensé à un résumé des looks portés. Et si tu as d’autres idées, tu ne devrais pas hésiter à les partager avec nous en commentaires de ce post.
Ce qu’on laisse en 2023 pour passer en 2024
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… enfin quand même pas totalement.
La pression « mode responsable »
Par ici, l’idée c’est de rendre la mode responsable cool. Mais, j’ai sincèrement l’impression d’avoir fait le tour de « consommer responsable c’est mieux parce que… ». Du coup, je suis bloquée dans cette version « conseils et directions à prendre » vers la mode éthique et, à force, je n’ai plus rien à dire. En fait, je suis le genre de personne qui adore faire le contraire de ce qu’on lui dit, même si j’avais l’intention première de le faire, ce truc qu’on me demande. Bref, tout ça pour dire : qui suis-je pour dire aux gens quoi faire ? Moi, je voulais juste partager mes looks et des bons plans. Pas dire à longueur d’article que la planète c’est la merde et que nous l’étouffons avec nos vêtements H&M et Zara (et pas que). Je le sais, tu le sais, nous le savons, seul les climato-sceptiques croient encore que la terre est plate et que les bébés sont apportés par les cigognes. Les nouvelles anxiogènes, nous les entendons tous les jours. Donc finalement, la légèreté c’est bien. En plus, je suis loin d’être le genre de personne accrochée aux chiffres et aux statistiques. Ainsi, peut-être que tu en reverras par ici (si je les ai retenus), mais maintenant reparlons Mode.
La croyance que le fait main (et sur-mesure) c’est la vie
De combien de marques de vêtements faits main je t’ai parlé par ici p’tit pote ? Combien d’unboxings sur Instagram (@marieliiily) où je disais que je recevais un colis de telle marque de vêtements à la commande ? Et bien si tu comptes, il y a peut-être autant de déceptions que de vêtements reçus. Le fait main ? C’est absolument INCROYABLE… Quand tu tombes sur une vraie personne qui sait coudre. Je ne citerai pas les marques m’ayant déçue (on connaît tou.te.s l’histoire avec Maison Cléo), mais elles sont plus nombreuses que celles dont je trouve les pièces parfaitement réalisées par rapport à leurs prix. Un pantalon avec un élastique de taille qui fait ressembler le tout à un sac à patate, des fermetures éclairs de mauvaise qualité, des mensurations a priori non prises en compte… J’en passe mais les exemples sont assez nombreux. Et, au final, le vêtement qui était censé tombé parfaitement, puisque sur mesure, ne va pas du tout. Par contre je peux te citer les marques vers lesquelles tu peux te tourner les yeux fermés et chez lesquelles je continuerai à commander vu les résultats parfaits. Elles sont six : Audrey officiel, Carlis studio, Circé design, Marine Guillemette, Particular pieces et Sainte Naïke.
Vouloir faire ce qui ne me correspond pas
Dans la vie, nous avons souvent tendance à nous comparer aux autres. Or, s’il y a bien un endroit où ce trait est accentué, c’est sur les réseaux sociaux. Du coup, la course à la publication esthétique et tendance, mais avec une personnalité qui ne me correspond pas, c’est fini (bon, je vais essayer). Proposer un feed qui n’est pas moi juste parce qu’il est comme recommandé par je ne sais pas trop qui. Faire des photos de telles ou telle manière avec des tenues qui ne sont pas ma personnalité parce que c’est ce qu’Instagram aime beaucoup en ce moment. Tous ces travers qui, je trouve, on fait que mon contenu s’est éloigné de moi et de ce que je voulais faire m’ont conduite à une baisse de motivation dans mes publications. Donc, en 2024, j’aimerais juste faire ce que j’aime faire. Donc, si tu vois trente looks d’affilée sur mon feed et que je pose la main dans les cheveux, et bien tant pis ! Si toutes mes photos sont prises au même endroit, et bien tant pis ! Ce qui compte, c’est que j’ai envie de papoter Mode avec toi, de te dire les bons plans que j’aime utiliser et de partager les marques que j’aime trop en ce moment – responsables et peut-être un peu moins.
Qu’est-ce que va se passer en 2024 ?
Allez, prenons ensemble des « résolutions » pas trop reloues !
Ensemble @minastorm (offert), babies Nodaleto & collier @cecilechine
Spontanéité
Dans un procédé où je dois tendre à être plus adulte et raisonnable, je vais travailler plus en tant que salariée. J’aurai donc probablement (sûrement) moins de temps pour tout mon travail sur les réseaux sociaux. Néanmoins, je ne veux pas que cette diminution de mon temps en tant qu’indépendante se traduise en une diminution de la quantité et de la qualité des contenus proposés. Alors, je favoriserais les contenus plus spontanés et moins réfléchis avec des tenues du jour, des unboxings et des essayages plutôt que des réels avec des transitions incroyablement élaborées et des mises en scène de produits. Toutefois, j’aime assez les photos prises par un.e professionnel.le. Il y en aura donc plus car j’ai trouvé (enfin elle m’a trouvée) une photographe super cool : @mariapetruzzi_photographie. Également, cette spontanéité signifie moins de blabla chiffres et injonctions et plus de tenues et de bons plans que je partagerai naturellement quand je tomberai dessus.
Assiduité
Oui, je n’ai pas trop publié sur le blog ces derniers temps. Aussi, j’ai eu une période de forte irrégularité sur Instagram. Mais j’avoue que la sensation de tourner en rond et de m’éloigner des choses que j’aime bien faire m’a clairement démotivée. Toutefois, maintenant que j’ai compris que j’allais dans la mauvaise direction en essayant de faire « ce qu’il fallait faire » au lieu de « ce que je veux faire », j’ai plus envie d’être connectée à toi p’tit pote. Te montrer les trucs trop biens à trouver de seconde main, les pièces incroyables de certaines marques, les trouvailles beautés que j’ai testé… De plus, j’aimerais mettre plus en avant le côté local en te faisant découvrir les boutiques chouettes de ma région. En effet, je suis le plus clair de mon temps à Chalon sur Saône, en Bourgogne, et que j’habite non loin. Même si j’y vais parfois Enfin, j’ai très envie de te proposer des formats mensuels, tel que le retour du débriefing de mes trouvailles et meilleurs investissements du mois précédant (ça sera d’ailleurs le prochain article).
Robe @annahpa (offerte) & boots @melissashoesfrance
Body positivité
Enfin, essayons de penser un peu moins à tout ce qui nous complexe et d’en parler. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas ou peu de modèles de créateurs ou créatrices de contenu avec un handicap. Dès lors, nous allons plus en parler sur Instagram et par ici, si le contexte s’y prête. Aussi, peut-être qu’en parlant plus de nos complexes ils finiront par d’exorciser et devenir une norme pour nous. Finalement, ce qui nous complexe sur notre corps est parfois tout simplement normal pour des êtres humains. Encore un problème d’images qui nous sont montrées où seulement la perfection ou le défaut feinté sont affichés.
J’espère que ces nouvelles perspectives te plairont p’tit pote ! Dis-moi tout en commentaires et n’hésite pas à me dire s’il y a des contenus que tu voudrais voir en particulier.
Ma page Instagram : @marieliiily
Sur YouTube : Marieliiily
Ma page Tik tok : @marieliiily
Le dernier article : Ultime liste d’idées cadeaux pour Noël (nos plans à l’intérieur)
Un commentaire sur “2024, qu’est-ce qu’on fait ?”