Je ne sais pas toi mais, avec l’arrivée de l’hiver, une seule envie sommeille en moi : celle de rester au chaud sous un plaid en mode cocooning. J’ai bien envie de prendre soin de moi un peu plus. Alors, pourquoi ne pas le faire de manière éco-responsable avec des cosmétiques éthiques. Ainsi, c’est le moment idéal pour te faire part de mes coups de coeur en matière de beauté responsable. Il s’agit tantôt de produits que j’ai reçu gratuitement, tantôt de choses que j’ai acheté. Mais, dans tous les cas, je les teste depuis plusieurs mois, voire un an. Du coup, c’est en pleine conscience de leurs résultats sur moi que je te partage mes favoris.
Butine et sa crème hydratante SPF 50
La marque
Butine, c’est une marque française transparente qui propose un produit unique et complet. La green attitude de la marque butine, c’est une production française pour une crème cruelty free dans un emballage recyclable. Ainsi, lancé en 2020 par Claudia et Elodie, le soin solaire hydratant au SPF 50 est disponible depuis octobre 2021 sur leur e-shop. Bonus : il est composé à plus de 85% d’ingrédients naturels.
Produit(s) préféré(s)
Le soin solaire quotidien butine, c’est un produit unique. Il est doux pour la peau comme pour la planète. Un seul cosmétique qui combine hydratation et solaire pour nous débarrasser des soins superflus. Dès lors, la crème butine combine une haute protection solaire aux UV, une hydratation douce comme celle d’une crème de jour et une action anti-pollution. Bonus ? Une note de 79/100 sur l’application Yuka. Concrètement, j’ai adoré le fini non-collant, non-gras et sans traces blanches de ce soin solaire éthique. Il a été mon go-to de tout l’été grâce à sa protection solaire indice 50. Aussi, j’ai adoré le fait qu’il n’est absolument pas nécessaire de passer par la case crème hydratante quand je mets ce produit. Et oui, c’est déjà une crème hydratante.
Le mascara upcyclé Pardi cosmétiques
La marque
Tu vas me dire, encore un mascara green de plus, et après ? Erreur. Pardi cosmétiques propose un mascara super innovant. En effet, en plus d’être contenu dans un packaging en verre recyclable, il est imaginé avec un système de recharge et de brosse réutilisable. En plus, la formule de Pardi est très particulière. Bien sûr, elle est clean et vegan mais, en plus, elle est composée d’ingrédients upcyclés ! En effet, parmi les 98% d’ingrédients naturels contenus dans la formule de ce mascara, nous trouvons : du marc de café, de la peau d’orange et de la poudre de son d’avoine. Et, je vois d’ici les septiques « Niania mais c’est des trucs upcyclés, ce mascara ne doit pas tenir ». Faux ! Avec une promesse de longueur et de volume longue durée, la marque a su proposer une autre innovation. Le mascara 08:27 de Pardi est longue tenue alors même qu’il se retire seulement avec de l’eau. Alors, balivernes ou merveille ?
Produit(s) préféré(s)
Depuis la réception du mascara 08:27, il y a clairement eu un avant et un après. En fait, avant ce mascara j’avais un seul et unique favori. Il s’agissait du mascara de la marque Glossier dont la formule n’est malheureusement pas clean – mais vegan. En plus de m’éviter les yeux de panda (TMTC), ce dernier me permettait d’atteindre une jolie longueur de cils. Mais, maintenant mon seul mascara favori est celui de Pardi. En fait, en plus d’apporter de la longueur, il apporte un réel volume à mes cils. Et, la formule se retire en effet de manière totale à l’eau. Pourtant, en contrepartie, elle tient parfaitement toute une journée, quelque soit les épreuves : larmes, pluie, vent et marées. Les cils tiennent parfaitement. Toutefois, je dois te prévenir que quelques effritements de matière peuvent être à prévoir en fin de journée. Du coup, tu verras peut-être des dépôts de particules de mascara. Néanmoins, nous sommes loin de l’effet oeil de panda.
Baûbo et ses baumes pour le corps
La marque
Rares sont les produits naturels, faits en France et vegan efficaces prévus pour notre intimité. Baûbo Paris en propose. En effet, avec des soins biologiques à 100% aux notes excellentes sur Yuka la marque est réellement éco-responsable. Elle tient aussi ses promesses éthiques en reversant 2% de ses recettes à l’association Gynécologie sans frontières. Dès lors, quatre baumes ont été imaginés par cette entreprise certifiée – comme la formule de ses baumes aux emballages éco-conçus. Dans la famille Baûbo nous retrouvons donc : le number one « Le Baume », puis « Le Baume Q », « Le Baume canon » et « Le Baume infini ». Du soin pour mettre fin aux gênes intimes, à celui pour hydrater ou la peau, en passant par un soin anal, la gamme Baûbo est complète.
Produit(s) préféré(s)
Pour ma part, j’ai eu la chance de recevoir Le Baume et Le Baume canon. D’abord, parlons de ce dernier. D’abord, j’ai adoré l’odeur discrète mais enchanteresse du Baume canon. Si sa texture est assez hors du commun par rapport à d’autre produits repulpants, ce soin tonifiant naturel à 100% est rapidement absorbé par la peau. Ainsi, j’ai aimé l’instant cocooning qu’il procure et ma peau de croco a diminué sur les zones ciblées – décolleté, fesses et ventre. Toutefois, le pot de 50 ml se vide trop vite (oups). Ensuite, parlons peu parlons du Baume. Ce soin de la vulve se veut hydratant et apaisant. Ainsi, il diminurait les inconforts et les sensations de gênes intimes (TMTC bis). En fait, j’avais déjà testé un soin conçu pour ces mêmes problématiques chez une autre marque éthique. J’avoue que je n’avais pas vraiment vu de résultats intéressants. Par contre, avec le Baume les sensations de sécheresse ou les inconforts liés à la vie sont vraiment diminués dès la première application. Aussi, face à une réelle efficacité et une composition très très vulve friendly, je recommande.
Les nettoyants visages Krème Paris
La marque
Krème Paris est une marque française qui bannît des listes d’ingrédients de ses produits tous les perturbateurs. Ainsi, bye bye les conservateurs, les allergènes et les huiles essentielles. Résultat : des cosmétiques 100% naturels qui contiennent des probiotiques et dont les notes sur Yuka sont tout simplement de 100/100. En fait, les soins Krème ont été imaginés pour rééquilibrer tous les types de peaux en respectant leur pH.
Produit(s) préféré(s)
J’ai découvert la marque Krème sur Instagram. J’ai commandé trois produits (cf l’unboxing sur Youtube) : la gelée fraîche nettoyante, la crème nettoyante aux probiotiques et le masque exfoliant éclat. Ce dernier est un masque rapide à faire et efficace. En effet, il permet un vrai coup d’éclat. Néanmoins, j’ai plus eu un vrai coup de coeur pour la routine nettoyante de la marque. En effet, dès les premières utilisations de la gelée nettoyante et de la crème nettoyante, j’ai vu une différence sur la qualité de ma peau. Clairement, la gelée – qui se transforme en une espèce de lait au contact de l’eau – enlève tous le maquillage et toutes les impuretés. La peau est bien nette. Quant à la crème nettoyante, elle parfait le démaquillage et laisse une sensation de confort et, encore une fois, de netteté. Ainsi, avec ce combo, les imperfections diminuent largement. Pourtant, la peau n’est pas du tout déséquilibrée ou agressée. Du coup, entre efficacité incontestable et peau contentée, je meurs d’envie de recommander ces deux produits nettoyants. Pourquoi pas en tester d’autres comme la crème hydratante ou l’infusion digestion et peau saine.
Novëm et ses soins à la noix
La marque
Novëm est une marque de soin grenobloise axée autour d’un des produits phares de la région : la noix – et non, pas la croziflette. Avec ce fruit à coque riche en plusieurs actifs bénéfiques pour l’organisme et la peau, les cosmétiques Novëm se concentrent sur l’essentiel. De surcroît, ceci est accentué avec des compostions naturelles à au moins 98%. L’idée ? Des soins équilibrants pour une peau plus éclatante et une réduction des signes de l’âge.
Produit(s) préféré(s)
C’est aussi sur Instagram que j’ai découvert Novëm. Ma première commande était composée de l’huile « Joli minoix », du masque « Grain de noix » et du savon « You will go nuts ». Difficile de ne choisir qu’un produit favori parmi tous ceux-ci. En fait, ils sont tous très efficaces. Le savon hydratant et exfoliant est une bonne alternative 100% naturelle aux gommages classiques. Son odeur de noix très cocooning complète une exfoliation à la poudre de coquilles de noix. Il laisse la peau douce et hydratée. Ensuite, le masque exfoliant et hydratant est mon masque chouchou de l’année. En effet, il rend la peau éclatante grâce au système de gommage mécanique doux à la poudre de noix. En plus, elle est hydratée par l’huile de noix. Aussi, l’odeur est à tomber. Enfin, l’huile relaxante et hydratante est juste devenue l’huile dont je ne peux plus me passer. Je l’adore tellement que j’ai déjà un flacon (recyclable) d’avance. Grâce à sa composition à 100% naturelle – huile de noix, de sésame et d’amande douce – la peau est hydratée en profondeur. Elle est plus rebondie. De plus, grâce au 2% de CBD contenu dans ce précieux produit, rougeurs et inflammations sont évitées. Du coup, les imperfections diminuent à mesure de l’utilisation de ce soin.
En résumé
J’espère que cet article t’auras donné envie de passer en mode cocooning en privilégiant des marques de beauté éco-responsables, p’tit pote. Si je n’ai pas mis les prix à chaque fois pour un soucis de longueur des paragraphes et pour ne pas te perdre en détails. Les sites sont accessibles grâce aux liens dans les paragraphes. Toutefois, sache que ces produits éthiques et naturels ne sont pas plus onéreux qu’un soin équivalent dans une marque moins clean et peut-être pas éco-responsable. Dès lors, les découvertes et l’élargissement du champs des possibles est toujours un point positif. Mettre en avant et privilégier des marques qui font de leur mieux est alors toujours une idée bénéfique. Des petits pas pour nous qui, une fois additionnés, deviennent des grands pas pour la préservation de la planète et de ce qui nous entourent. Et nous permet accessoirement de survivre. Si tu connais d’autres marques de beauté éthique, n’hésite pas à me les partager en commentaires p’tit pote !
Ma page Instagram : @marieliiily
Sur YouTube : Marieliiily
Ma page Tik tok : @marieliiily
Le dernier article sur le blog : Rentrée en mode éthique : sélection We dress fair