Mon expérience avec le fait main : Atelier Bernie

Continuons ensemble l’exploration de la consommation de mode responsable. En effet, nous avons déjà abordé la seconde main et certaines options de location de vêtements. Pour aller plus loin, découvrons aujourd’hui le fait main. Aujourd’hui en particulier nous allons parler du sur-mesure, et, plus précisément, la marque Atelier Bernie. D’abord, le sur-mesure, c’est la fabrication de pièces de mode selon le cas particulier, les mensurations et, éventuellement, les préférences du client. Bien souvent, sur-mesure rime avec quantités limitées. Aussi, c’est le cas avec les produits de la marque Atelier Bernie.

Le pull Jacques, photo : @atelierbernie

Atelier Bernie en quelques mots

Ainsi, depuis juin 2020, l’Atelier Bernie propose à la vente des pièces en éditions limitées sur sa page Instagram. Pour l’anecdote, le nom de la marque est inspiré des prénoms des deux grands-mères de sa créatrice : Bernadette et Nicole. Dès lors, sont utilisés des tissus de fin de stocks pour en faire des vêtements et des accessoires à la commande. Nous pouvons ainsi parler d’upcycling. En plus, de la conception à la création, nous pouvons parler d’une marque fabriquée en France.

Photo : @atelierbernie

Mon expérience

D’abord, avec Atelier Bernie, tout se passe sur Instagram. Ainsi, il suffit de suivre sa page pour accéder aux différentes pièces que la créatrice de la marque propose. En effet, chaque semaine, une vente se tient le dimanche, dans l’après-midi. C’est à ce moment là que sont exposés les produits disponibles, en « stories ». Ainsi, si nous repérons une pièce qui nous plait, mieux vaut ne pas trop traîner pour la commander. En effet, les créations sont faites à partir de tissus de fin de stocks, donc, par définition, elles sont en éditions limitées.

La blouse Simone, photo : @marieliiily

De cette manière, j’ai repéré une magnifique blouse Simone dans un beau coton vert sapin. A partir de là, j’ai envoyé un message privé à l’adorable créatrice d’Atelier Bernie sur le compte instagram de la marque. L’article étant disponible, je lui ai communiqué les mensurations dont elle avait besoin pour la réalisation de la pièce. Ensuite, pour des questions pratiques, j’ai choisi le mode d’envoi que je préférais (par la poste ou en point relais), j’ai décidé du mode de paiement (soit par Paypal, soit par Lydia), avant de l’effectuer et de donner mes coordonnées. En soit, rien qui ne sorte de l’anormal sur un plan pratique.

Le col amovible, photo : @marieliiily

Par la suite, avant leur sortie, j’ai eu la chance de remporter un concours. A l’issue de celui-ci, j’ai pu choisir le col amovible de mon choix. Fraîchement cousus, j’avais le choix entre plusieurs couleurs et imprimés : un pied de poule noir et blanc, une couleur crème et un imprimé à carreaux dans les tons marrons. J’ai finalement opté pour le col crème avec un noeud en dentelle délicate dans les même tons.

La blouse Simone, photo : @marieliiily

Mon avis

En premier lieu, je tiens à faire remarquer que les délais d’envoi ont été très courts, pour ma part. En effet, j’ai passé ma commande de la blouse Simone le 2 novembre. Le 15 novembre celle-ci était prête et le 19 novembre je l’ai reçue. De plus, elle était enveloppée dans un emballage destiné au composte, de surcroît, dans un pochon en tissus fait main et réutilisable. Ainsi, malgré le travail que suppose une si jolie pièce, l’attente n’a pas été longue du tout. Finalement, c’est un énorme point positif, vu la hâte que j’avais de recevoir ma commande.

Le col amovible, photo : @marieliiily

Comment vous dire à quel point j’attendais ma blouse Simone, cette beauté de pièce faite main. Finalement, je n’ai pas été déçue une fois enfilée. Bien évidemment, l’avantage du sur-mesure c’est que le vêtement tombe parfaitement. En plus, la pièce étant une création en édition limitée, je suis sûre que seulement très peu de personnes auront la même (même si plus de gens devraient la porter haha). Quant au col amovible, comme pour la blouse, les finitions sont parfaites et la pièce unique. De plus, les tissus, choisis avec soin par la créatrice d’Atelier Bernie, sont d’une grande qualité et de toute beauté.

La blouse Simone, photo : @marieliiily

De plus, je trouve que la variété des pièces proposées – pour une marque aussi récente – permet un grand choix pour le plus grand nombre. En effet, il est possible d’acheter des pièces telles que des scrunchies, des manchettes et des cols amovibles, des blouses et des pulls sans manche. Enfin, dernière nouveauté de la marque, la jupe Mary (est-ce un signe pour que je me l’approprie ?), premier bas Atelier Bernie.

Le col amovible, photo : @marieliiily

Malheureusement, je sais que certaines personnes diront qu’elles ne trouvent pas ces pièces accessibles. Par exemple, la blouse Simone coûte 90 euros. Je comprends, il est certain que cela représente un budget. Mais, grâce aux photos que je vous propose, je tiens à démontrer que l’association des pièces d’Atelier Bernie est multiple. Ensuite, pour les prix, il s’agit de se rappeler que ce qui est vendu suppose un énorme travail en amont. Un travail de recherches de tissus spécifiques, de conception et de réalisation des modèles. Enfin, n’oublions pas le coût de l’achat des matériaux et du matériel nécessaires à la couture. Cerise sur le gateaux, c’est une pièce fabriquée en France.

La blouse Simone, photo : @marieliiily

Verdict

Ainsi, les pièces sur-mesure proposées par la marque Atelier Bernie peuvent être une bonne alternative à notre consommation de mode habituelle. D’une part, la créatrice choisit des tissus de fin de stock d’une grande qualité. Ceci permet d’avoir un vêtement qui dure dans le temps, mais cela évite aussi le gaspillage des tissus de fin de stock. D’autre part, tout est fait sur-mesure et en édition limitée. Donc, il n’y a pas de gaspillage superflue de matière et nous nous retrouvons avec une pièce unique, adaptée à notre silhouette et que très peu de personne posséderont à l’identique.

Le col amovible, photo : @marieliiily

En résumé, je trouve qu’il est justifié de récompenser un si beau travail, effectué en si peu de temps, avec un prix juste et justifié. Dès lors, si je devais vous donner un seul point négatif à propos d’Atelier Bernie, ça serait simplement que je ne possède pas toutes ses pièces, car du pull sans manche Jacques à la jupe Mary, je ne sais plus où donner de la tête tellement tout est beau et portable avec facilité. Et vous, que pensez-vous du sur-mesure ? Vous avez sauté le pas ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à visiter la page instagram d’Atelier Bernie !

Instagram de la marque : @Atelierbernie

Marieliiily

One thought on “Mon expérience avec le fait main : Atelier Bernie

Leave a Reply

Your email address will not be published.