Il y a quelques articles de cela, nous avions abordé ensemble le sujet de la garde-robe capsule, ou « capsule wardrobe ». Ainsi, nous avions vu la définition d’une telle garde-robe et les intérêts organisationnels, économiques et écologiques du procédé. De plus, nous avions abordé, dans les grandes lignes, la manière de la constituer. C’est pour cela que, pour comprendre le cheminement pour élaborer une garde-robe capsule, j’ai constitué la mienne. Donc, comme promis, voyons ensemble les différentes étapes de construction d’une garde-robe capsule à partir de mon dressing.
Étape 1 : Le tri du dressing
Dans un premier temps, avant de constituer ma « capsule wardrobe », j’ai trié mon dressing. Dès lors, j’ai revendu les pièces qui ne m’allaient plus, celles que je ne mettais plus ou celles que je n’avais jamais mises. Ensuite, j’ai rangé chaque pièce par type et par couleur sans distinction entre les pièces d’hiver ou d’été, seulement un classement du plus chaud au plus léger. Dès lors, la vision des différents vêtements, accessoires ou chaussures que je possédais était claire et lisible.
Étape 2 : La sélection
Dans un second temps, j’ai choisi des pièces basiques, autant par leur utilité que par leur couleur. S’agissant d’une garde-robe capsule pour cet hiver, j’ai commencé par des pulls, des sous-pulls et des pantalons. Par la suite, j’ai ajouté des touches de couleur et d’originalité en sélectionnant des pièces qui rehaussaient le tout. J’ai choisi entre trois et quatre vêtements dans les tons vert, lilas et rose. Dès lors, il ne me restait plus qu’à compléter avec des pardessus. A ce moment là, mon choix s’est porté sur ceux que je mets le plus. J’ai diversifié leurs longueurs et leurs couleurs pour qu’ils se marient avec le plus de choses. Enfin, j’ai choisi des paires de chaussures dans des tons neutres et avec une certaine diversité de style. Pour cela, je me suis tournée vers des chaussures de ville et d’autres plus sportswear, en diversifiant le plat et les talons.
Étapes 3 : Les pièces choisies
Finalement, je suis arrivée à un total de 28 pièces sélectionnées.
Les hauts
Parmi les 28 pièces choisies, j’ai retenu neuf hauts.
Les pantalons
Ensuite, j’ai décidé de conserver quatre pantalons.
Jeans Rouje Pantalon Musier Pantalon H&M Leggings H&M
Les jupes
Outre les pantalons, j’ai choisi trois jupes.
Jupe Réalisation par Jupe Naf Naf Mini jupe H&M
Les robes
Également, appréciant porter des robes, j’en ai retenues quatre.
Robe Zara Robe pull H&M Combi-short Make my lemonade Robe Zara
Les pardessus
Ensuite, pour une meilleure diversité, j’ai sélectionné six pardessus.
Trench-coat Burberry Doudoune H&M Manteau H&M Sur-chemise H&M Veste Jacquemus Cardigan &Other stories
Les chaussures
Enfin, pour aller avec un maximum de tenues, j’ai choisi trois paires de chaussures.
Sneakers Balenciaga Bottines Nasty gal Cuissardes
Étapes 4 : La constitution des tenues
Pour démarrer les différentes tenues j’ai d’abord travaillé autour de chacun des bas sélectionnés. Puis, je me suis occupée des robes. Ainsi, à force d’assemblages des 28 pièces sélectionnées, j’ai réussi à constituer 60 tenues complètes. Bien sûr, j’aurais pu en constituer d’avantage en effectuant à chaque fois la modification d’une pièce seulement.
Jeans de chez Rouje
Jupe imprimée Réalisation par
Robe nuisette Zara
Pantalon noir Musier
Robe pull H&M
Jupe plissée Naf Naf
Pantalon en velours beige H&M
Combi-short Make my lemonade
Leggings H&M
Jupe imprimée H&M
Robe à fleurs Zara
Ainsi, nous avons réussi à aborder ensemble toutes les étapes de constitution d’une garde-robe capsule. Pour conclure, ce procédé nous oblige à faire du tri dans notre garde-robe. Il nous prendra aussi un peu de temps et de réflexion pour choisir les pièces de notre dressing qui en feront partie. Aussi, il faudra penser longuement à l’assemblage des pièces et différentes tenues. Néanmoins, ce n’est pas un procédé qui nous limitera dans les propositions de tenues puisqu’il est possible d’en faire beaucoup, comme ici, avec peu de pièces. Enfin, ceci nous permettra de gagner du temps au moment du choix de la tenue du jour et cela nous permettra l’optimisation de l’ensemble de notre dressing. Alors, l’expérience « capsule wardrobe » vous tente ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires !
4 réflexions sur « La garde-robe capsule : mise en situation »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bah j’ai du boulot de tri à faire !!! 😉
Haha ! Oui ça met un peu de temps en effet ! Heureusement que t’as pas un dressing gigantesque qui tient dans une pièce spéciale 😂
Super article très détaillé! Bravo 👏🏾
C’est très sympa d’avoir fait les proposIrions de looks avec les pièces que tu as sélectionné.
Je fais beaucoup de tri dans mon dressing mais j’ai encore du mal à me séparer de certaines choses.
Ton article va beaucoup m’aider.
Un grand merci 🤗
Merci beaucoup !
Ravie que cet article te plaise et qu’il puisse t’aider !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire après ta lecture 😘