Nous avons déjà abordé sur ce blog le sujet des essentiels à avoir dans sa garde-robe afin d’avoir une base saine de vêtements en notre possession. C’est une manière d’avoir un dressing non anxiogène et exempt de pièces qui s’endormiraient quelque part au fond de notre placard. Dans ce sens, il est possible d’aller encore plus loin avec une autre méthode qui ne s’arrête pas seulement aux pièces appelées « basiques » ou « essentiels ». En effet, pour être dans la certitude d’utiliser 100% des vêtements que l’on possède dans son dressing, une méthode peut être évoquée : la « capsule wardrobe » ou « garde-robe capsule ». Vous vous demander peut-être ce que c’est et comment la constituer ? Cet article est fait pour vous.
Définition
Lorsqu’on cherche la définition de la « capsule wardrobe », on retrouve qu’il s’agit d’une petite collection de vêtements indémodables, intemporels qui vont être faciles à associer ensembles et qui pourront être utiliser longtemps. En substance, l’idée d’une garde-robe capsule, c’est d’avoir un nombre défini de vêtements qui fonctionneront tous les uns avec les autres et qui ne nécessitera pas l’ajout d’autres pièces en court de route. En général, un nombre X de vêtements ou chaussures est choisi pour une saison. Ceux-ci sont choisis de sorte à pouvoir faire un nombre Y de tenues qui vont être portées en roulement durant toute la saison. Avec beaucoup d’expérience et d’organisation, il est possible de faire une seule garde-robe capsule pour toute l’année, de manière indifférente face aux saisons.
Quel est l’intérêt d’une garde-robe capsule ?
Une garde-robe capsule, c’est beaucoup de réflexion en amont. Alors, vous allez me dire pourquoi se creuser la citrouille à constituer une telle garde-robe, alors qu’on peut très bien faire nos tenues quotidiennes sans tout ce charabia ? Tout d’abord, je dirais qu’il s’agit d’un moyen efficace pour faire des économies. En effet, avec une garde-robe capsule, je me limite à un nombre prédéfini de pièces, donc je limite mes dépenses. Mes tenues ayant été au préalable réfléchies pour toute la saison, je n’ai absolument pas besoin d’y faire un ajout de vêtement ou de chaussures, puisque le dressing est complet et se suffit à lui-même.
Ensuite, en plus de faire plaisir à notre banquier, cette méthode de constitution d’un dressing et aussi un moyen de faire plaisir à la planète. En effet, en constituant une garde-robe capsule, non seulement nous limitons nos achats de mode, mais nous sommes également dans la certitude d’utiliser la totalité de nos vêtements, puisque tous ont un rôle récurrent dans plusieurs des tenues imaginées lors du choix initial de la garde-robe. Ainsi, on peut dire adieu aux statistiques nous informant que nous n’utilisons que 12% de nos vêtements en une année ; et la planète nous remercie d’avoir moins recours à l’industrie de la mode, toujours aussi polluante (voir article précédent sur la seconde main) et d’utiliser des pièces peu nombreuses, mais de qualité, de manière optimale et durable.
Enfin, comme toutes les tenues de la saison contenues dans notre dressing ont été prédéfinies, nous les connaissons déjà, nous les avons organisées. La garde-robe capsule nous permet ainsi de gagner du temps. C’est plus simple que de passer des heures devant notre dressing à réfléchir à la tenue qui sera portée aujourd’hui, tout ça pour en arriver à la conclusion que nous n’avons rien à nous mettre et, finalement, mettre toujours les mêmes vêtements qui nous tombent en premier sous la main.
Comment faire pour la constituer ?
Pour débuter une garde-robe capsule, il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans un dressing makeover. Nul besoin de laisser tomber toutes nos anciennes pièces pour aller en acheter de nouvelles qui constitueront une garde-robe capsule flambant neuve (ce qui annule un peu l’idée de réduire sa consommation de mode, avouons-le). Je pense qu’il suffit, d’abord, de faire un tri dans son dressing. Une fois ce tri effectué, il ressortira que certaines pièces ne nous vont plus et que d’autres n’ont jamais été portées et ne nous intéressent plus. Dans ces cas, si ces pièces ne nous procurent pas de joie – c’est Marie Kondo qui le dit – ou qu’elles n’évoquent pas pour nous un souvenir important – plus important que la première fois où a bu un choco-matcha au café Kitsuné (les personnes qui l’ont fait comprendront et pourront commenter ce qu’elles en ont pensé) – elles pourront faire l’objet d’une revente ou d’un don, pour pérenniser leur existence. Pour les autres, il est temps pour nous de nous amuser et de faire de multiples associations qui nous permettront de former plusieurs tenues.
Néanmoins, il peut s’avérer que – si nous n’avons pas lu et appliqué au minimum l’article sur les basiques à posséder dans un dressing (je me fais de la pub) – certaines pièces « toutes bêtes » mais nécessaires à certaines tenues de notre garde-robe capsule en devenir peuvent venir à manquer. Dans ce cas très extrême, il est possible d’avoir à refaire quelques achats (de préférence de seconde main ou tout du moins plutôt responsables). De plus, il est possible d’exclure les accessoires tels que les sacs, les bijoux ou les écharpes, par exemple, de cet échantillonnage de pièces, car ils permettront de faire des variantes sur une même tenue dans la même saison ; ceci pourrait donner une bouffée d’air frais dans un processus qui peut sembler être répétitif.
L’idée est d’abord de sélectionner des couleurs simples (noir ou bleu marine, par exemple) et des pièces essentielles (les fameux basiques), avant d’injecter des touches de couleurs à travers certains vêtements (entre 1 et 3 couleurs non-neutres). Ensuite, il s’agit de sélectionner des pièces à utiliser en pardessus et de compléter par des chaussures. Enfin, après ce processus, les tenues sont à composer jusqu’à épuisement des alternatives. Si lors de nos sélections de tenues il ressort que certaines des pièces de notre dressing ne sont pas du tout utilisées dans la garde-robe capsule et que, de surcroît, ces pièces coincident avec celles que nous ne mettons jamais en temps normal, peut-être est-il temps d’en tirer certaines conclusions…
Plus on choisira de pièces pour constituer cette garde-robe capsule, plus les tenues seront nombreuses et le roulement de celles-ci espacé dans la saison. Cela signifie que cette méthode ne nous impose pas un nombre défini de pièces pour constituer ladite garde-robe. On peut en voir constituées de 10 à 33 pièces, parfois plus, parfois moins. Le tout est d’avoir assez de tenues selon les différentes occasions : des tenues pour tous les jours, des tenues pour le travail, des tenues pour sortir, des tenues pour des évènement plus importants, etc.
Cette introduction à la capsule wardrobe peut paraître abstraite. C’est pour cela que dans un prochain article, j’illustrerai mes propos en effectuant moi-même une sélection de garde-robe capsule au sein de mon dressing et en vous présentant les différentes tenues que j’ai réussi à constituer. Nous verrons ainsi de combien de pièces et de tenues je pourrai constituer cette garde-robe capsule et si les pièces non sélectionnées dans celle-ci coïncident avec les laissées pour compte de mon dressing. N’hésitez pas à commenter cet article en me disant si vous avez déjà essayer cette technique et s’il vous semble clair et intéressant !
2 réflexions sur « La garde-robe capsule : qu’est-ce ? »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Hey ! Jau trouvé les commentaires je crois 😆 super intéressant on a hâte de voir la suite avec ta propre garde robe capsule !!!
😅 le choco matcha ! Mémorable
Merci José 🙂 Le chocolat marée plutôt ! Haha