Unpopular opinion : les gens altruistes, ces relous

Je ne sais pas si tu as remarqué p’tit pote, mais depuis la nuit des temps les gens qui pensent au bien être général sont toujours ceux que personne ne veut écouter. Les écologistes ? Qu’est-ce qu’ils nous serinent avec leurs arbres ! Les végétariens ? Et la salade elle a pas mal quand tu la cueille ?! Acheter Shein c’est mauvais pour la planète ? Rien à foutre j’ai 100 fois plus de vêtements pour pas cher ! Les féministes ? Ouais, bah ça va c’est un compliment de se faire aborder dans la rue attends ! Et puis fallait t’habiller autrement aussi ! Je grossis le trait (quoique…). Mais, c’est vrai, dès qu’un groupe de personnes adopte une démarche qui va à l’encontre des croyances de la majorité pour l’alerter et prévenir d’une diminution de la qualité de vie d’un groupe ou de l’humanité… Oups, ils sont relous.

Quand on me dit que je dois pas acheter mes serre tête sur she in : relous
Photos Pinterest

Nous sommes tous le relous de quelqu’un

Pourtant, je ne comprends pas. Quand une personne féministe essaie de lutter pour les droits des femmes, l’idée est quand même d’alerter sur la dérive de certains comportements qui nuisent largement à un groupe de personnes plutôt large. Quand un écologiste nous dit « attention on fait un peu n’importe quoi nous n’avons qu’une seule planète, et si on ramassait nos déchets ?! », l’idée c’est que nous ne mourrions pas tous à cause du manque d’oxygène et des températures de l’enfer. Et pourtant, la majorité des gens regardent les personnes qui se battent pour une cause de haut. Comme si c’était des delulu (en anglais dans le texte, je trouve cette expression si drôle). Quelque soit la cause, c’est relou. Mais POURQUOI ?

Personne n’aime voir ses défauts (relous)

Pardon ?

Avoir un défaut et le voir pointer du doigt par un groupe de personnes, ça fait bobo à l’amour propre. Peut-être que quand des personnes nous font remarquer que nous ne faisons pas quelque chose de la meilleure manière qui soit, ça nous touche. Du coup, au lieu de dire « d’accord, apprends moi » nous préférons répondre « ouais bah plante des arbres et nous casse pas les oreilles » ou « ouais bah mange ton quinoa et étouffe-toi » ou même « ouais bah marche pas toute seule dans la rue aussi ». Mais, que voulez-vous nous sommes des humains, nous avons tous des défauts. Cela peut faire mal de l’admettre. Aussi, il est peut être compliqué d’intégrer que ces défauts auront des répercutions sur un plus grand ensemble qui, à terme, le vivra mal.

Illustration

Par exemple, nous sommes nombreux à constater le défaut qui consiste à laisser tourner le moteur de sa voiture quand elle est garée sur un parking. Conséquence : la voiture va émettre des gazs dus à la combustion du carburant, alors qu’à l’arrêt sur un parking, c’est techniquement inutile. Pourtant, cela à des répercutions sur la planète et la qualité de l’air que nous respirons. En effet, ce défaut n’est pas existant chez une seule personne, mais bien un plus grand groupe de personnes à travers le monde. Ainsi, ce défaut individuel est un défaut de masse qui est conservé inutilement et par habitude et qui, pourtant, à l’échelle mondiale, nous nuit. Dès lors, nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons besoin de la planète pour vivre et que respirer sans risquer un cancer des poumons c’est plus fun. Néanmoins, c’est la personne qui fera remarquer au conducteur avec la mauvaise habitude que c’en est une qui va être traitée de rabat-joie et pas celui qui fait tourner son moteur dans le vide et nous prive d’air pur qui est considéré comme le relou. Pourtant, il y a trente secondes nous étions tous d’accord pour dire que respirer sans être pollué.e et sur une planète qui ne risque pas d’exploser c’était mieux. Mais suggérer l’acquisition d’une meilleure habitude à des personnes qui ont le défaut d’en avoir une mauvaise, c’est a priori plus grave dans l’esprit de tous.

Des êtres humains imparfaits comme les autres (et pas relous)

En fait, les personnes qui croient en quelque chose et essaient de faire remarquer un problème à la majorité sont aussi des relous qui font de leur mieux. Une personne écologiste, féministe, en faveur des droits des animaux ou autre est simplement quelqu’un qui constate qu’il y a un problème. Ce problème rend la vie impossible à un groupe de personnes ou à tout le monde soit dans l’immédiat, soit de manière progressive. Celui que tu trouves relou quand il nous le fait remarquer essaie en fait de trouver des solutions à la portée de tous et de les expliquer. En effet, comme sur ce blog ou sur ma page Instagram avec la consommation responsable, il s’agit de montrer qu’il peut y avoir d’autres alternatives aux mauvaises habitudes. Qu’il s’agit simplement d’une mauvaise habitude due à un mauvais apprentissage par la société et pas d’un défaut ancré en chacun. Du coup, il ne faut pas prendre ces idées comme des attaques personnelles visant nos défauts, mais des suggestions faites par d’autres personnes imparfaites qui essaient d’améliorer la société en faisant aussi le cheminement d’améliorer leurs propres habitudes.

Ma page Instagram : @marieliiily

Sur YouTube : Marieliiily

Ma page Tik tok : @marieliiily

Le dernier article : Sélection shopping spéciale #secondhanseptember

Marieliiily

Laisser un commentaire