3 looks d’Emily in paris, version seconde main

Vous avez déjà dû en entendre parler partout ! Oui, la série Emily in Paris est sortie sur Netflix ce 2 octobre. Annoncée comme la petite sœur de Sex and the city dans un décor parisien, légèrement teintée d’un esprit Gossip girl (au niveau des costumes), la dernière création Netflix raconte les aventures d’une américaine de Chicago qui vient s’installer à Paris pour le travail de ses rêves. Elle ne parle quasiment pas un mot de français – ne vous inquiétez pas, tous les parisiens qu’elle rencontre vont parler anglais, même quand ils parlent entre eux d’ailleurs – mais elle va devoir s’adapter aux mœurs françaises. Bien sûr, tout cela sera fait avec style, avec quelques péripéties et pas mal de charmants français (oui forcément, vous avez cru que je n’allais rien faire remarquer ?!).

Cet article n’est pas une critique de la série. Je ne dirai donc pas que la version doublée française est une catastrophe, ni que les clichés auxquels fait face Emily Cooper sur les parisiens sont un peu obsolètes (un peu). En effet, rédigeant un blog mode qui se respecte (haha), je voulais faire un article à propos des costumes de cette fiction. C’est pourquoi, je tiens à vous présenter mes trois looks préférés portés par l’héroïne, Emily. Surtout (last but not least), je vais vous proposer plusieurs pièces de seconde main permettant de reconstituer ces trois tenues. Les pièces retenues seront principalement issues de Vestiaire collective et Vinted. Sans plus attendre, let’s do it !

Épisode 3, coordination

Dans l’épisode 3, Emily fait fort avec une tenue qui reste en mémoire : un ensemble blazer/short à carreaux blancs et noirs de la marque Veronica Beard. Pour notre part, l’idée est d’avoir un ensemble tailleur/short à carreaux pour le même effet graphique.

Au niveau des chaussures, le personnage joué par Lily Collins porte des escarpins noirs vernis à talons carrés, une lanière entourant ses chevilles. Comme je trouve que cette lanière n’est pas très avantageuse pour la silhouette – elle coupe la jambe – je préfère partir sur une suggestion de babies noires vernies.

Cherry on the cake, la tenue est surplombée d’un béret rouge, pour casser la monotonie noire et blanche de la tenue à carreaux. « Ooh la la, so French ! ».

La it-pièce de la tenue : le sac Chanel classic flap en cuir d’agneau noir, de petite taille (à la limite du Wallet on a chain). Que serait une tenue d’américaine à Paris sans un Timeless de cette maison française ? Well, Emily reste sponsorisée par Chanel dans beaucoup de ses tenues – ouvrez l’œil : vestes, colliers, broches et plusieurs sacs – ce qui lui permet de se balader avec un sac à près de 3000 euros à l’achat (neuf). Ça aide !

Bonus : vous remarquerez que l’héroïne porte un tote bag à l’effigie de la Joconde. C’est le type de sac qu’on trouve facilement dans les boutiques de souvenirs, et pas seulement celles du Louvre.

Mais, au-delà de ce look plutôt sobre, Emily Cooper sait surtout cultiver un style (très) coloré, sans pour autant être (totalement) bariolé.

Episode 9, La vie en rose

Avec ce look, Emily nous offre une variation autour du rose fuchsia (oui, ma couleur préférée), dont le rythme est cassé par un pull à carreaux roses et noirs de la marque Sandro Paris. Fort heureusement pour nous, la marque H&M a mis en vente il y a quelques années un pull similaire dont nous allons pouvoir nous servir !

Pour compléter le look, c’est une jupe rose de la marque éponyme de Chiara Ferragni qui est utilisée. S’il est difficile de retrouver cette jupe de seconde main aujourd’hui, rien n’empêche de la remplacer par une autre jupe rose, plus facile à trouver.

Le manteau rose fuchsia est un Kenzo en cachemire. Pour le remplacer, il suffit de rechercher un manteau de la même couleur et en laine, ce qui n’est pas si compliqué que ça à trouver finalement.

Aux pieds, portées avec des chaussettes hautes roses fuchsia, des escarpins en satin de la même couleur : le modèle Agneska de chez Christian Louboutin. Deux alternatives s’offrent à nous : soit on se lance à la recherche d’escarpins roses en satin et on les associe à des chaussettes d’une couleur très proche de celle des chaussures – comme dans la série ou les chaussettes semblent être dans une matière technique tels des mi-bas.

Soit on se complique un peu moins la vie et on choisit des bottes hautes roses, qu’elles soient en tissu satiné ou vernies. Cela donne la même silhouette qu’avec des chaussettes montantes, puisque l’important c’est que la jambe soit recouverte de rose, au maximum jusqu’aux genoux.

Pour finir sa tenue, Emily porte une sac de forme rectangulaire en matière doudou marron.

En plus de manier avec brio le look monochrome flashy, l’héroïne de Emily in Paris nous a montré qu’elle savait également jouer avec les imprimés en all-over.

Épisode 10, Urban flower power

Lors d’un moment phare de la série, Emily porte une doudoune et une robe noires à fleurs roses et jaunes de la marque Off-white. L’idée est d’avoir deux pièces aux couleurs et aux fleurs assez semblables, pour donner une impression de continuité et d’ensemble aux deux pièces choisies, comme pour les pièces originales.

Comme Emily semble porter un pull noir col camionneur par-dessus sa robe, vous pouvez également aller voir du côté des jupes à fleurs si vous souhaitez avoir plus de chances de trouver un ensemble aux imprimés fleuris ressemblants.

Au niveau des chaussures, je ne sais pas si c’est moi ou s’il y a un petit problème de raccord dans la série, mais le personnage principal semble porter tantôt des sandales noires montantes type spartiates, tantôt des bottes noires aux genoux. Nous opterons ici pour des bottes hautes noires, de type cuissardes, dans une matière suède.

Enfin, la tenue d’Emily est finalisée par un béret rose dans le ton des fleurs de sa tenue. Nous pouvons faire de même, mais si, pour notre look, les tonalités des fleurs ne sont pas dans les roses, il vaut mieux choisir un béret d’une autre couleur qui correspond plus à l’ensemble constitué par nos soins.

Ces costumes issus de la série Emily in Paris sont trois pépites parmi tant d’autres. En effet, la fiction n’est faite que de tenues qu’on a envie de transposer dans notre vie, que ce soit celles du personnage d’Emily ou celles des autres personnages, masculins compris. Sur ce point, si les créateurs de la série ont voulu reproduire l’engouement mode qu’il y a eu autour de Sex and the city et Gossip girl, c’est une vraie réussite ! En espérant que ce format vous a plu, n’hésitez pas à me donner vos tenues favorites en commentaires et à me dire si vous avez aimé la série.

Marieliiily

2 thoughts on “3 looks d’Emily in paris, version seconde main

Leave a Reply

Your email address will not be published.