5 tenues d’été à switcher pour l’automne/hiver

Ça y est, nous y sommes : l’été indien est terminé, et l’automne est bien là (ses précipitations aussi on dirait, merci le brushing). Mais alors, que fait-on ? Doit-on se taper cette corvée de ranger toutes nos affaires de printemps/été pour mettre celles d’automne/hiver à la place ? Doit-on faire une liste des choses à avoir à tout prix cette saison ? Ou, ne doit-on pas plutôt écouter une peu l’idée de la Marie Kondo, qui pense qu’il ne faut plus faire de séparation aussi franche entre notre dressing des temps chauds et celui des temps froids (humides et gelés) ?

En effet, avec sa méthode de rangement, Marie Kondo préconise de ne plus mettre de côté certains vêtements en raison des saisons, mais plutôt de tout mélanger (en gros). Et vous savez quoi ? Elle a pas tord la petite ! Si on réfléchit bien, sur ce blog nous avons déjà établi la liste des basiques à avoir, mais y avait-il une séparation de ceux-ci par saisons ? Non ! Par exemple, on a parlé de cette robe mi-longue en satin ou soie et, de prime abord, c’est une pièce qui semble prédestinée à l’été. Mais pas que ! Il y a de nombreuses pièces comme celle-ci qui ne demandent qu’une chose en automne/hiver : être réchauffées par des basiques doudous, des matières à l’épreuve des vents et marées (enfin plutôt des vents et pluies, en l’occurrence). C’est d’ailleurs parfait, car cette idée nous permet d’optimiser toutes les pièces de notre garde-robe, d’amortir chaque centime mis dans chacune d’entres elles et même, souvent, de ne pas craquer pour une pièce inutile qui ne nous durera que le temps d’une saison, soit seulement trois mois quand on y réfléchit. Dans cette optique de consommer la mode autrement qui est la notre sur ce blog, je vous présente aujourd’hui cinq pièces plutôt connotées printemps/été et cinq idées pour les adapter à l’automne/hiver et leurs frimas.

1) La robe nuisette

En été, c’est un go-to, il suffit de l’enfiler pour être prête à sortir. Au printemps, on la superpose à un tee-shirt blanc et nous voilà tout droit sortie des 90s. Elle est tellement récurrente qu’elle fait partie de notre liste de basiques à avoir !

Étant un basique, cela veut bien dire ce que ça veut dire : je peux aussi la porter en dehors des saisons chaudes. Comment ? En la superposant ! Soit avec un sous-pull manches longues ou un col roulé en-dessous, soit avec un pull en maille, un sweat-shirt ou un cardigan au-dessus. Mais attendez, ces derniers ne seraient-ils pas tous dans notre liste de basiques ?

2) La robe d’été

Comme la robe en satin ou soie, la robe d’été est une tenue sans prise de tête. Elle est souvent caractérisée par sa légèreté, sa couleur vive ou ses imprimés très estivaux. On l’aime tellement qu’il nous paraît difficile de la ranger quand le mauvais temps arrive…

Mais, qui a dit qu’il fallait forcément la ranger ? Pas nous ! On l’agrémente d’une maille et on la transforme en jupe fissa. Une veste pour avoir bien chaud et le tour est joué ! N’oubliez pas la clé tient en un mot : LAY-E-RING !

3) La jupe courte

Celle-ci est souvent imprimée en été, à volants, dans une matière légère. Elle est facile à associer avec nos tee-shirts pour éviter un maximum l’asphyxie sous la canicule. Au printemps, on la porte aussi, peut-être avec une petite veste de mi-saison !

En automne/hiver, on l’adore aussi, elle change de nos pantalons ; elle est légère, elle nous donne envie de tourner sur nous-mêmes (ne me dites pas que je suis la seule à le faire). On échange le tee-shirt contre une maille, qu’on peut agrémenter d’un sous pull apparent, pour plus de fantaisie. Au revoir les sandales de l’été, bonjour les bottines plates, à talons, ou carrément à semelles compensées et crantées (grosse tendances de ces deux derniers hivers) histoire de casser le côté youpi tralala de cette jupe. De nouveaux, nos amis sur ce coup là : des basiques qui se trouvent déjà dans notre dressing depuis la lecture de l’article dédié sur ce blog (donc, toi là, qui a séché et qui n’a pas lu l’article, tu sais ce qu’il te reste à faire, haha) !

4) La jupe en satin

Quoi ? Mais oui, elle aussi fait partie de la liste des basiques à avoir dans notre dressing ! Il faut dire qu’elle est tellement agréable à porter !

Sa particularité c’est sa légèreté, mais rien n’empêche de trouver de quoi la réchauffer dans les basiques qu’on possède déjà. Pour changer, pourquoi ne pas opter pour le combo chemise blanche/blazer oversize ?

5) Le short en jeans

Pour celui-ci, j’avoue qu’il y a des pours et des contres à le porter, même en été (oui, le short riquiqui, le short que moule le cuissot, vous voyez mon traumatisme). Mais, si on choisit la coupe de short en jean adaptée à sa morphologie, pourquoi ne pas craquer pour cette pièce et l’intégrer à notre dressing à temps plein.

Celui-ci, en automne/hiver, c’est un peu comme la jupe : une maille, une veste et des bottines – ou des baskets – et c’est parti (pour le show, nanana nananana) !

Tout compte fait, garder ses vêtements d’été pour les utiliser en automne/hiver, ce n’est pas si compliqué ! Il ne faut pas hésiter à mélanger les pièces, à assortir et, surtout, à superposer ! Vous l’aurez compris le layering c’est un peu la clé avec le froid. On l’utilise déjà en temps normal avec la technique du petit oignon, mais pourquoi ne pas aussi l’utiliser pour optimiser au maximum l’utilisation de TOUTES nos pièces, quelque soit la saison. Et surtout, on garde sous la main nos collants pour réchauffer nos gambettes quand on frise la congélation ! J’espère que ce concept autour de cinq pièces d’été qu’on peut conserver même en hiver vous a plu. On pourrait aller plus loin, si cela vous intéresse, en composant plusieurs looks très différents avec un nombre très limité de pièces. A vous de me le dire dans les commentaires !

Marieliiily

Leave a Reply

Your email address will not be published.