Oops I did it encore : quid de l’abstinence shopping ?

Jadis, j’ai écrit un article où j’étais pleine de détermination pour dire STOP (ARTICLE DISPO ICI) ! Stop à ma manie d’acheter un petit quelque chose – ou deux – tous les mois. En effet, nous étions en avril quand ce post est paru, j’ai commencé ma cure shopping durant le mois de mars et aujourd’hui, en mai où en suis-je dans ce hola mis à ma consommation de mode, abusive ou non ?

Photo Pinterest

Spoiler alerte : shopping craquage

Et bien, comme dit dans le titre, le challenge est terminé. Haha ! Oui, après un mois de mars et un mois d’avril concluant, en mai, j’ai failli ! En effet, je suis allée voir mes copines à Paris et il se peut qu’en ayant visité quelques pop-up et fait coucou à quelques marques, j’ai été faible face à la tentation. En fait, j’ai acheté une boucle d’oreille upcyclée de la marque This is mullet pendant un pop-up, parce que j’avoue que ça doit bien faire des mois et des mois que je louche sur ces beautés. Aussi, j’ai enfin pu voir la boutique de la marque Fillandises depuis qu’elle a été refaite. Évidemment, je n’ai pas su résister au tee-shirt Pancakes rose que j’avais repéré pendant ma première visite. Et comme il ne pouvait pas rester seul, j’ai éventuellement choisi une petite culotte rose pour faire un look matchy matchy… Oops ! Enfin, ayant eu la chance d’essayer des vêtements chez deux marques adorées – Patine et TamR – j’ai craqué et j’ai (enfin) précommandé le short en jean Brenda de chez Patine. Enfin, dirions nous, car il est sur ma wishlist depuis sa première édition l’année dernière. Aussi, pour TamR qui propose une combinaison de fou tranformable en huit pièces différentes, j’ai clairement planifié de t’en reparler par ici… Si tu vois ce que je veux dire.

L’abstinence shopping totale, vraiment une solution ?

En fait, si ce challenge semble clairement idéale pour réduire – à néant – sa consommation de mode, est-ce vraiment LA solution ? Certes, dans mon craquage, je n’ai rien acheté que j’avais déjà à l’identique, ni de choses que je ne pourrai pas mettre souvent. En plus, j’ai même (enfin) acheté un produit qui était sur ma wishlist depuis l’année dernière… Finalement, je crois que la clé de l’achat de mode responsable n’est pas forcément l’abstinence, mais peut-être l’exercice de la réflexion. En effet, souvent l’abstinence totale peut mener à des frustrations et à force à un énorme craquage sur quelque chose de pas forcément nécessaire, ni adéquat. Du coup, ne faudrait-il pas tout simplement être capable d’acheter moins – ça c’est sûr – mais surtout mieux, en y réfléchissant VRAIMENT. Est-ce que j’ai un article similaire dans mon dressing ? Est-ce que je vais porter cette pièce beaucoup de fois ? Quels sont les engagements de la marque et correspondent-ils à mes ambitions en matière de consommation responsable ? De nouveau, pourquoi ne pas adopter le système de wishlist pour faciliter cette réflexion. Enfin, allouer un budget fixe aux achats mode chaque mois peut être une solution pour les réduire. Évidemment, si tu n’as rien à acheter durant un mois, pas obligé de dépenser ce budget. Pourquoi ne pas plutôt le mettre de côté pour une future pièce plus coûteuse qui se trouve sur ta wishlist. La solution pour enfin accéder à ce souhait qui semblait si éloigné. Je te remets ICI l’article où je donnais quelques pistes pour optimiser notre consommation de mode !

Photo Pinterest

En résumé

Finalement, certes je n’ai pas brisé ce vœux d’abstinence shopping pour cause de frustration. Mais, je crois que si je n’avais pas sauté sur l’occasion d’acheter ces articles que j’avais repéré depuis un moment, la frustration aurait pu s’installer. Dès lors, la craquage aurait pu être pire et j’aurais pu me jeter sur un article à l’utilité douteuse dans mon dressing. En fait, je crois que ne pas se forcer à acheter et ne pas se forcer à ne rien acheter c’est un peu l’idée d’une consommation responsable de la mode – en plus de favoriser les alternatives éco-responsables. Du coup, il s’agit de favoriser les achats seulement en cas de besoin ou d’envie utile et d’arrêter d’acheter juste pour acheter, juste pour combler un vide substantiel ou seulement parce que nous tombons quotidiennement sur des micro-tendances. En d’autres mots, si nous habituer à RÉFLÉCHIR avant d’acheter, c’était vraiment la clé d’une consommation responsable ? Alors p’tit pote tu as essayé d’arrêter d’acheter toi aussi ? N’hésites pas à me raconter tout ça en commentaires !

Ma page Instagram : @marieliiily

Ma page YouTube : Marieliiily

Ma page Tik tok : @marieliiily

Le dernier article sur le blog : Mina storm : lingerie, liberté &  éco-responsabilité (code promo inside)

Marieliiily

Laisser un commentaire