Wish list 2022 : vers une consommation mode plus responsable

Pour bien commencer cette année et remettre les compteurs mode à zéro, pourquoi ne pas dresser une liste ! Et oui, une wish list de ce que nous souhaitons réellement acheter en 2022 – et surtout ce dont nous avons « besoin », en vrai. En effet, ré-appliquons cette méthode aujourd’hui, pour éviter de remplir notre dressing de choses superflues et de craquages incontrôlés ! C’est notre PEL qui nous dira merci, mais notre conscience responsable en matière de mode aussi. Pour être vraiment sûr.e de l’utilité de chaque pièces composants cette wish list, obligeons nous à réfléchir à chaque fois au pourquoi. Questionnons nous quant à leur utilité et à l’existence ou non d’une pièce semblable – voire identique – dans notre placard.

English

What a better way to start the year and having a fresh start by making a list ! Yes, a 2022 wish list of the things we really want to purchase – and especially the things we really “need”, for real. in fact, let’s to this today to avoid the unexpected and un-needed purchases for our dressing. Our savings will say thank you, as the planet will owing to a more sustainable way to consume the fashion. To be sure of the real use of what we put in this wish list, let’s think of the “why” every time. In fact, let’s ask ourselves if we have something that looks like it in our wardrobe and if we are really going to wear it.

Photo Pinterest

#1 Les bottes Chanel à paillettes / Shining Chanel boots

En fait, je crois que j’ai vu ces bottes pour la première fois en 2019. Depuis, elles hantent mes pensées et mes recherches sur les plateformes de seconde main. Problème : je trouve toujours d’autres choses qui me font dépenser mon argent au lieu de le mettre de côté pour ce moment où je les trouverai effectivement. Sorties lors du défilé Automne-Hiver de 2017, la paillettes girl qui est en moi sait qu’elle pourra assortir cette paire de bottes à l’infini. En plus, elles ont un petit côté rétro que j’adore. Dernier argument en leur faveur : ma collection de bottes est toute minuscule car je n’en ai que deux paires et… Aucune d’entre elles n’a des paillettes !

#2 Un sac Telfar ou un sac baguette Fendi / Telfar bag or Fendi baguette

J’avoue que j’aime avoir un nouveau sac tous les ans. Mes règles principales étant de choisir une pièce de seconde main, dans une couleur non possédée et dans une matière qui vieillira bien. Aussi, cela fait plusieurs années – bon ok deux ans et demi – que je louche de manière très intense sur deux modèles différents : un sac Telfar en petit ou un baguette Fendi. Le dernier est un intemporel on le sait. Surtout que sa popularité est en ce moment au plus haut avec le retour de Sex and the city. Le problème c’est que mes modèles préférés de baguettes ne sont pas vraiment dans des matières qui vieillissent super bien. En effet, il s’agit des modèles à sequins et de ceux avec des monogrammes, souvent en tissus. En fait, je ne trouve pas de couleurs que je n’ai pas et qui me plaisent dans les modèles du baguette monogramme en cuir… Quant au sac Telfar, à part hésiter sur la couleur à choisir, je dois dire que l’absence de vrai système pour le fermer me fait réfléchir. Dès lors, la question est toujours en suspens depuis deux ans et demi, mais rien ne presse puisque je n’ai pas réellement besoin d’un sac… (CQFD, haha)

#3 Un assortiment de basiques Patine Paris / Basics from Patine Paris

Bon, je sais que ça doit être la millième wish list que j’écris sur ce blog où je dis que je veux acheter mes basiques Patine. Je ne l’ai toujours pas fait ! Mais, c’est simplement parce que je me suis laissée détourner du droit chemin ! Je veux (et je peux, peut-être) réfléchir mieux avant d’acheter ! Et oui, nous sommes tous des être humains, même moi (hahahaha) ! Du coup, j’ai dans mon viseur des tee-shirt noirs, un sweatshirt rose et sûrement un short en jean quand ils seront réédités. En effet, pour les tee-shirts, la matière est incroyable. Ce qui promet une durée incroyable dans le temps – pas comme nos amis les tee-shirts de fast fashion à 10€ qui se trouent au deuxième lavage…

#4 Le blouson L’Année 97 de Jacquemus

Comme tu le sais p’tit pote, je suis faible : j’aime Jacquemus et j’aime le rose. En plus, l’année dernière et après des décennies de recherches (j’exagère à peine), j’ai réussi à mettre la main sur le jupe Valérie du défilé l’Année 97 en rose. Du coup, j’avoue que l’idée d’avoir le blouson qui va avec me plait bien. En effet, j’aime beaucoup les ensembles je trouve ça tellement cool ; ça donne un sacré style quand la tenue est composée avec. De surcroît, rien n’empêche de le porter de manière séparée ! Et ce blouson, en plus d’être rose, à une coupe juste trop originale. THE veste qui change tout avec une base simple et toute noire, par exemple. Bref, je le vois déjà dans ma tête. Quant aux arguments supplémentaires… Bon j’ai déjà des vestes roses, mais elles ne sont pas de l’exacte couleur de la jupe Valérie. Est-ce que ça suffit pour me lancer dans mes recherches sur les sites de seconde main ?

#5 Une paire de sandales plates en cuir noir / Flat black sandals

En fait, j’essaie de me projeter jusqu’à cet été pour avoir une wish list complète sur l’année. Mais, j’avoue que pour l’été je n’ai pas le souvenir d’avoir des pièces manquantes – à part le fameux short en jean qui ne moule pas les cuisses. Par contre, je sais juste que tous les ans je me fait la réflexion que je n’ai pas de sandales noires plates toutes simples. Il s’avère qu’en rédigeant ces lignes je me souviens d’avoir trouvé des dad sandals sur Vinted l’année dernière… Mais ce n’est pas exactement le même style. Suis-je ainsi dans l’abus en m’inventant un besoin alors que j’ai déjà une pièce très semblable ? C’est possible. Voilà exactement le type de cheminement qui est très utile pour éviter d’acheter de la mode inutilement. Aussi, cela risque à certaines pièces de finir dans les 70% de notre dressing qui ne sont jamais portés de l’année ! Cela dit, j’aime aussi beaucoup les Birkenstocks avec de la moumoute à l’intérieur (oups)… Mais encore une fois, duplicata approximatif d’une chose déjà possédée !

#6 Bon pour un achat imprévu / An unexpected purchase

Finalement, pour ce paragraphe, inutile d’écrire trop de lignes ! Je me réserve un craquage imprévu et potentiellement non utile. Comme, par exemple, une pièce trouvée sur un des drops Jeannette shop – qui me font toujours craquer de manière impromptue. Ou ces leggings fendus que je n’ai toujours pas trouvés. Peut-être une création de Maison Cléo ou Sainte Naïké ou encore une pièce Réuni…Pour ce qui est des achats découlant d’un besoin qui surgit dans le cadre d’un évènement extérieur à ma volonté (toujours lire les petites lignes dans un contrat), ils n’entrent pas dans cette catégorie.

En résumé / Top sum up

Finalement, il n’y a pas tant de vêtements, chaussures et accessoires que je souhaite vraiment pour cette année. En effet, je ne pense pas qu’il manque quoi que ce soit dans mon dressing en ce moment. Du coup, cela signifie que je limite idéalement mes achats de l’année 2022 à 5 pièces, plus un possible craquage. Néanmoins, est-ce un objectif réalisable… Telle est la question, mais ça serait génial que je puisse faire ce travail sur moi. En effet, cela rendrait ma consommation de mode encore plus responsable ! N’hésite pas à me partager ta wish list en commentaires p’tit pote, ça m’intéresse trop !

Ma page Instagram : @marieliiily

Ma page YouTube : Marieliiily

Mon Tik tok : Marieliiily

Mon bilan 2021 : sur le blog

Marieliiily

One thought on “Wish list 2022 : vers une consommation mode plus responsable

Leave a Reply

Your email address will not be published.