Unpopular opinion #2 : la tendance Y2K… Je n’aime pas trop

Cela fait déjà quelques temps que nous pouvons l’apercevoir partout. Oui, je parle bien de la tendance Y2K. Sur tous les réseaux sociaux, les looks d’inspiration Y2K fusent, et Bella Hadid et Hailey Bieber mettent de l’huile sur le feu en fournissant des idées de tenues à la pelle. Filon d’or pur pour les friperies qui proposent des pièces parfaitement ancrées dans la tendance, il se peut que j’arrive à un point où rien que la vue du #Y2K me fasse hérisser les poils et pleurer les yeux de sang d’Alien débarqué de Roswell. Oui je vais profiter de cet article pour sortir mes références pop culture de l’époque, car c’est bien tout ce qui mérite un revival. Disclaimer : chacun fait ce qu’il veut vous êtes tous beaux les p’tit potes !

Image Pinterest

Diantre qu’est-ce ?

Avant de m’embarquer dans mon argumentaire de vieille mégère, la tendance Y2K c’est quoi ? Et bien, son nom vient de l’abréviation de « Years 2K » soit  « Years 2000 », donc « Années 2000 ». Dès lors, c’est une tendance qui s’inspire de la mode et de la pop culture de la fin des années 1990 et des années 2000. Décennies de m’as-tu vu mode et de tenues tapageuses – mais du côté plutôt vulgaire et ringard de la force. Paillettes, jeans en total look, bain de gloss, absence de sourcils, pantalon plus bas que ton estime pour Cole qui va encore briser le coeur de Phoebe (cf Charmed)… Bref, quelques exemples en images de ces moments marquants – mais peut-être pas de la bonne manière – de la mode.

Pourquoi je n’y arrive pas ?

Pour commencer p’tit pote, oui, je suis assez sage pour avoir connu les années 2000 en pleine conscience. Pour tout avouer j’ai même connu les années 90 (faut pas le dire ça reste entre nous). Du coup, j’avoue que niveau pop culture nous étions au top – oui, je n’ai rien fait je regardais juste toutes les séries cools en mangeant des tchips (ne fais pas pareil p’tit pote). Mais sincèrement, les jeans baggies et les sourcils trop fins, je l’ai vécu et je n’ai ni envie de revoir la raie des fesses de tout le monde – en me demandant si je sens moi-même un courant d’air sur cette partie de mon corps – ni de prier pour que mes sourcils repoussent parce que j’ai l’air d’avoir laissé l’esthéticienne exorciser ses démons en se défoulant sur ma pilosité faciale. En fait, le côté ringard et trop vulgaire de ces années là ne me gênent pas parce que, p’tit pote, on porte ce qu’on veut d’abord ! Mais quand même, j’avais bien aimé occulter ce moment de ma vie où j’étais principalement habillée comme un sac parce que les pantalons en étaient. Celle où je tirais sur les tee-shirts parce que c’était des cropped top, que mes pantalons étaient trop taille basse et que j’avais un petit bidou plein de vagues (cf les tchips). C’est aussi ce moment où j’épilais trop mes sourcils. D’ailleurs, ma photo de carte vitale a été marquée à jamais de cette erreur – jusqu’à ce que je la perde malencontreusement. Cette profusion de sac Louis Vuitton pas très jojo aux bras de Paris Hilton et sa pote Nicole Richie, le summum du style bimbo… Les papillons dans le creux des reins… Non s’il vous plait, laissons ça dans le passé !

Ce qu’on en garde quand même

La pop culture des années 90, bien sûr je l’aime. Une nounou d’enfer, Charmed, Roswell, Buffy, Sabrina l’apprenti sorcière, Un dos tres, Oops je l’ai encore fait (ok, Oops I did it again dans le texte)… Et question mode, j’ai aussi décidé de garder le meilleur de ces années là pour inspirer mes looks d’aujourd’hui. Bonus : tendances la plus facile à piocher de seconde main, p’tit pote, ces éléments à garder selon moi seront faciles à trouver dans nos shops vintage préférés (j’en parle souvent sur Instagram) ou sur d’autres plateformes de seconde main (comme ICI ou par exemple).

Le corset/les tops lingerie

Le jogging peau de pêche

Les plateformes shoes

La superposition robe/top bretelles et tee-shirt

Le côté cute mais sexy

Ma page Instagram : @marieliiily

Ma page YouTube : Marieliiily

Ma page Tik tok : @marieliiily

Marieliiily

Leave a Reply

Your email address will not be published.