Pause gourmande : un dîner chez Table Métis

Bon, vous l’aurez compris, j’aime la mode. Mais entre deux ou trois questionnements chiffon, j’aime bien faire des pauses pour manger. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir l’un des nombreux lieux où j’ai pu déguster un brunch, un déjeuner, un goûter ou encore un dîner (pas tous en même temps). Je vous donnerai ensuite mon point de vue de gloutonne végétarienne (le côté végétarien ajoutant souvent des difficultés) sur l’intégralité de mon expérience. Pour débuter cette série de « pauses gourmandes », comme nous les appellerons sur ce blog, nous allons nous attarder sur une découverte récente : le restaurant Table Métis. C’est après avoir lu un article dans le magazine « Elle » sur les restaurants qui amenent une saveur d’Afrique à Paris, que Table Métis a vivement piqué ma curiosité. Naturellement, je me suis directement abonnée à leur page Instagram, histoire de faire du repérage avant d’y aller pour de bon. Ce restaurant m’a rendue très curieuse car, malgré mes origines africaines insoupçonnées (mais avérées), je n’ai jamais mangé de plats africains, quelqu’ils soient.

Présentation

Table Métis est un restaurant du 11e arrondissement ouvert par Sylvain Ajavon, en 2018. Avec lui, le chef Romuald Métellus nous propose une carte « Afro soul x French touch » de plats sans gluten, mais aussi vegans ou omnivores. Il est possible d’y déjeuner, d’y prendre l’apéritif ou d’y dîner, le tout sans réservation. Poulet mariné, chips de taro, bananes plantains, mafés, yassas et gombos, il y en a pour tous les goûts, avec des plats allant de 5 euros (apéritif à base de bananes plantains frites) à 16 euros (n’importe quel plat à la carte). Sont également proposés différents cocktails, avec ou sans alcool.

Chef Romuald Métellus et Sylvain Ajavon (photo @sapoboss7)

In situ

Première impression

Arrivée à 19h00 afin de dîner chez Table Métis, l’accueil est chaleureux. La décoration est faite dans des tons doux, avec des touches de bois naturel et quelques détails de la culture africaine. On y trouve un côté bar, une terrasse sur la Rue des Boulets et une salle cosy avec tables en bois vernis et banquettes. Une fois à installée, aucune attente spécifique pour se voir délivrer le menu avec une présentation orale des cocktails, apéritifs et plats du jour. En prime, une playlist défile et elle ne donne qu’une envie une fois à table : se lever et se trémousser !

Photo de la page facebook de Table métis

Les cocktails

Je décide de commencer en commandant un délicieux cocktail sans alcool (ou mocktail) : Le Pain de singe. Celui-ci est réalisé à la minute par le mixologue du restaurant et il est composé de pain de singe (comme le nom l’indique), de citron et de rooibos. Aussitôt gouté, le mixologue vient s’assurer qu’il est à notre goût (le mocktail, pas le mixologue). Parfaitement sucré et très rafraîchissant, je découvre à ce moment là le goût du pain de singe, le fruit comestible du baobab. Ce cocktail est un vrai délice et je suis agréablement surprise par le goût de ce fruit autrefois inconnu.

Photo @marieliiily

Les plats

Ensuite, après mûre réflexion, je choisis de tester le mafé vegan. Il s’agit de beignets de haricots rouges accompagnés d’une sauce à l’arachide. On trouve également dans ce plat des champignons et il est apporté avec un généreux bol de riz pilaf. Après une attente très brève – voire inexistante grâce à la dégustation de mon mocktail – le plat est servi avec une présentation irréprochable. Puis, vient le moment de goûter à mon assiette. Je tiens à dire qu’à chaque bouchée du plat choisi, je n’ai cessé de dire à quel point il était bon. J’en ai d’ailleurs parlé pendant une semaine au moins après le dîner, à à peu près chaque personne que j’ai croisé. Surtout que, chez Table Métis, il y a une alternative vegan à chaque plat et, ça, c’est plutôt rare dans les restaurants. Même si ça se généralise, vouloir manger à l’extérieur des bons plats végétariens (autres qu’une salade) est souvent difficile. En tout cas, vous l’aurez compris, jusqu’ici, c’est un sans faute. Mais reste encore l’épreuve incroyable du dessert !

Photo @marieliiily

Les desserts

Au dessert trois propositions : un crumble de mangue, une « crème pas si brûlée » et un trio de sorbets maison. J’ai opté pour le trio de sorbets maison, car j’ai été interpellée par les goûts proposés dans l’assiette (et parce qu’il faisait 40 dégrés dehors) : gingembre, hibiscus et pain de singe. Moi qui suis une relou des desserts, j’ai été conquise ! Quels goûts ! Originaux, certes, mais également délicieux. Tout comme pour le pain de singe, je n’avais jamais testé le gingembre ou l’hibiscus en sorbet. Entre saveurs sucrées, acidulées et un peu relevées (avec le gingembre), l’équilibre dans ce dessert est présent – et je dirais même parfait.

Photo @marieliiily

En résumé

Si je devais résumer mon avis sur le restaurant Table Métis, je dirais simplement que, si vous avez l’occasion de vous y déplacer, il n’y a plus à hésiter ! En effet, de l’ambiance générale aux plats proposés, en passant par les saveurs et le personnel chaleureux, je ne serais pas capable d’émettre ne serait-ce qu’une seule critique négative ! Si je m’écoutais, j’y retournerais encore et encore pour réussir à tester tous les plats proposés. En plus, à côté des plats en permanence sur la carte, il y a des plats créations qui s’invitent avec des produits du moment. Ainsi, de l’omnivore au vegan, courez chez Table Métis, n’attendez plus ! C’est une belle découverte, vous ne serez pas déçus !

Table Métis, 40 Rue des Boulets, 75011 (métro ligne 9, Rue des Boulets)

Marieliiily

Un commentaire sur “Pause gourmande : un dîner chez Table Métis

Laisser un commentaire